En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

 

La Télévion Numérique Terrestre (TNT)

Le passage à la télé tout numérique est l’arrêt de la diffusion analogique des chaînes reçues par l’antenne râteau (TF1, France 2, France 3, Canal Plus, France5/ Arte et M6) et le remplacement de cette diffusion hertzienne analogique par la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

En France, ce passage se fait progressivement, région par région. Il a démarré en 2009 et se terminera le 30 novembre 2011.

La télévision numérique terrestre (TNT), lancée le 31 mars 2005, a vocation à s’adresser principalement aux deux tiers des Français qui dépendent de la diffusion hertzienne terrestre pour la réception de la télévision. En effet, ceux-ci n’ont accès en analogique, grâce à l’antenne « râteau », qu’à un maximum de six chaînes nationales.

La TNT permet à ces foyers d’accéder à une offre numérique avec les bénéfices qui y sont attachés : davantage de programmes et une meilleure qualité d’image et de son. Elle est donc pour ceux-ci la promesse d’un paysage audiovisuel renouvelé et enrichi. Pour la première fois depuis 1986, la TNT a permis l’apparition de nouvelles chaînes gratuites, avec 18 chaînes gratuites et 9 chaînes payantes (voir l’offre des chaînes). Cette offre a été enrichie par des chaînes locales (voir dossier chaînes locales) et par des services de télévision en haute définition (voir dossier télévision haute définition).

 

Dans la plupart des cas, un simple adaptateur suffit pour accéder à l’offre gratuite à l’aide de la classique antenne « râteau ». Ces adaptateurs sont disponibles à un prix modique, à partir de 20 euros. En outre, tous les téléviseurs mis en vente en France sont, depuis le 5 mars 2008, obligatoirement munis d’un adaptateur TNT intégré.

 

Fin décembre 2009, la TNT couvrait 89 % de la population française (voir le calendrier de déploiement de la TNT et zones de couverture).

 

La TNT a vocation à se substituer à la diffusion analogique terrestre, dont la fin a été fixée par la loi n° 2007-309 du 5 mars 2007 au 30 novembre 2011 (voir le passage à la télévision tout numérique) .

 

La télévision numérique terrestre s’inscrit dans le mouvement général de numérisation des technologies de l’information et de la communication. Elle vient compléter l’offre numérique offerte par le satellite, le câble, l’ADSL et plus récemment la fibre optique. La fin de la diffusion analogique libérera des ressources en fréquences pour de nouveaux services ou de nouveaux usages. On désigne par « dividende numérique » les ressources en fréquences qui seront libérées lors du basculement complet vers la télévision numérique, prévu par la loi à la fin 2011 (voir le dossier sur le dividende numérique).

 

Référence : Direction générale des médias et des industries culturelles - Ministère de la culture et de la communication - http://www.dgmic.culture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=35

Adresse

Mairie de Evires
1 Place de la Mairie
74570 EVIRES

Contacter la Mairie

04.50.62.01.72
04.50.62.02.72
mairie.evires@orange.fr

2015 © Commune de Evires - conception logo Jericane